Qui sommes-nous ?

Nous sommes tous des brasseuses et brasseurs membres de l’association La Bière de Provence. Cette association a pour but de promouvoir la bière artisanale, de soutenir l’émergence d’une filière agricole brassicole régionale et les échanges entre artisans brasseurs et consommateurs.
En achetant votre box, vous contribuez à financer cette association et vous aidez à orienter cette filière vers un avenir plus local, plus humain. Merci !

Découvrez les brasseries représentées dans votre box !

Située à Aix-en-Provence, la brasserie de Provence brasse les bières bio Aquae Maltae.
Après plus d’un an et demi d’itinérance dans des brasseries locales pour cause de gros travaux, les brasseurs concoctent leurs bières de nouveau sur place. Ils se positionnent à la croisée de la tradition brassicole, de la nécessaire conscience écologique et de l’innovation qui anime le milieu de la bière moderne. Ils proposent ainsi une gamme classique permanente, une gamme originale et des brassins éphémères. Des événements réguliers animent la brasserie.


C’est en 2016 que la BAP (Brasserie Artisanale de Provence) située à Rousset-sur-Arc au pied de la montagne de Sainte Victoire s’est installée dans une ancienne ferme. La salle de brassage se trouve dans l’étable et une grande salle à l’arrière du bâtiment permet d’accueillir le public ; et grâce à nos 8 becs, faire découvrir nos différentes bières ainsi que périodiquement des bières d’autres brasseries artisanales amies.Toutes les bières brassées sur place sont certifiées bio. Les résidus des céréales brassées (drêches) sont donnés pour l’alimentation animale. La BAP est un lieu de brassage, de rencontre, d’échanges artistique et musicaux. Le jeudi et le vendredi nous organisons des afters-works et régulièrement des concerts… Alors demandez l’programme !


Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon

La Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon émerge de l’idée d’un Brasseur Amateur Barman passionné (Nicolas) et de sa rencontre avec un artiste aux multi-facettes menuisier de métier (David) en 2016…Cette association donnera naissance à une gamme de 6 bières bio ou 100% Hautes-Alpes avec un graphisme surprenant et attractif. Devant de belles perspectives de développement en 2018, l’équipe se renforce en accueillant Vincent au mois de Septembre. La brasserie se situe à Chorges, non loin du fameux Lac de Serre-Ponçon, et aux portes du Parc Naturel Régional du Queyras. La montagne, la montagne et encore la montagne !


La Brass’Bastelle

Crée en 2017 par David Sarrey, la micro-brasserie la Brass’Bastelle vous propose une gamme de bières avec des produits biologiques et locaux. Quatre recettes sont brassées régulièrement : une blanche, une blonde (type : American Pale Ale), une rousse (type Irish Red) et une bière au miel de châtaigne. La brasserie aura à cœur de vous faire découvrir par des brassins uniques bien d’autres styles de bière parmi les centaines de styles reconnus, vous faire découvrir des goûts sortants de l’ordinaire et faire tomber les préjugés.


Les bières BDP sont brassées localement dans “L’atelier d’innovation” de la Brasserie de Puyricard. Ces bières artisanales et goûteuses sont confectionnées avec des produits naturels en respectant les étapes d’une fabrication traditionnelle. Sur la plateau de Puyricard, à moins de 10 km du centre ville d’Aix-en-Provence, notre Brasserie est située au milieu des vignes face à la Sainte Victoire. Notre bâtiment en bois avec son toit photovoltaïque est facilement reconnaissable annonçant à lui seul notre volonté de faire des produits naturels de grande qualité.


Amélie et Valentin créent l’Étang de bière en 2017 à Saint-Chamas. Quoi de mieux qu’une brasserie pour réunir leur passion pour la bière et leur envie de participer activement à la vie du village ? Ils élaborent différents styles de bière qui se veulent accessibles dans leur petite brasserie au centre de Saint-Chamas. Les portes sont ouvertes pour venir boire un verre du jeudi au samedi soir, accompagné d’un petit grignotage. Ils proposent une gamme de 4 bières produites toute l’année et des brassins en édition limitées selon les saisons et envies, produites à partir de matières premières françaises … Leur point commun : un nom en provençal pour (re)découvrir cette langue chantante !


C’est une brasserie du pays avignonnais ! Installée à Vedène, la brasserie L’Imprévue, oeuvre, à l’image de notre terroir vinicole, à élaborer des bières élégantes et de caractère. Avec un style visuel atypique et des bières aux tempéraments affirmés, l’lmprévue invite à la découverte des saveurs. Une sincère, une fougueuse, une espiègle ou une voluptueuse ? Quel que soit votre caractère et votre humeur du moment, il y aura une bière faite pour vous ! Laissez vous porter par le vent jusqu’à la brasserie et faites votre choix : le brasseur et ses bières vous attendent.


Située à l’entrée d’Avignon côté route de Marseille, la brasserie élabore depuis l’automne 2017 une série de bières BIO d’inspirations anglaises, et est tournée vers la vie socio-culturelle de la ville d’Avignon. Chaque bière a ainsi un nom en lien avec le monde du théâtre. Sur place vous pourrez visiter la brasserie et vous installer un moment, le temps de savourer une des généreuses créations houblonnées de cet établissement.


Les Bières de la Plaine sont des bières artisanales de qualité brassées depuis 2013 à Marseille. D´abord conçues pour faire plaisir aux copains, elles ont commencé à se propager dans le quartier de la Plaine, puis dans tout Marseille et à présent bien au-delà…. Premières bières bio marseillaises, premières bières estampillés A.O.Q (… Appellation d’Origine de Quartier !), savoureuses et étonnantes, les bières de la Plaine ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. Inventives, soignées, sans prétention mais pas sans travail, régulièrement primées elles restent des bières de quartier et de copains.


La Brasserie des Maltfaiteurs est située à Marseille et a vu le jour en fin d’année 2018. Ces gars-là produisent des bières bio de fermentation haute. L’offre se compose d’une blonde type Pale Ale légèrement fumée « La Crapule », d’une autre Ale plus légère « L’infiltrée », d’une ambrée « La Truande », d’une blanche « La Canaille » et d’une Red IPA « La Vaurienne ». En plus de cette gamme permanente, vous êtes invités à découvrir chaque saison une nouvelle bière de la série « Cereal Killer » Ces bières bien maltées, riches en saveur et en complexité sauront ravir les palais des amateurs autant que ceux des néophytes.


C’est dans la commune Varoise du Beausset, entre mer Méditerranée et montagne Sainte Baume, que se situe la Brasserie d’à Côté, la micro-brasserie artisanale où sont nées en 2017 les bières bio de Madame Dusse. Des bières authentiques, chaleureuses et expressives, différentes les unes des autres mais toutes élaborées avec respect de la Terre et du Vivant. On retrouve chez Madame Dusse des concepts d’une autre époque remis au goût du jour tels que la consigne des bouteilles, la livraison en triporteur ou la valorisation des déchets comestibles de brassage pour l’alimentation animale ou le soin du sol. Et si tu veux connaitre l’histoire du nom de Madame Dusse, il va falloir t’arrêter à la brasserie (ou surfer sur le site mais ça c’est de la triche).


La Bière de la Rade est une micro-brasserie indépendante, créée en plein cœur de Toulon. Forts de nos expériences passées dans le milieu du spectacle, nous avons gardé notre état d’esprit d’aventurier, nous continuerons à repousser les limites pour sans cesse innover. C’est par la bière que nous avons choisi de fédérer autour d’une nouvelle manière de consommer. Consciente des enjeux actuels, la Bière de la Rade rassemble sans différence et dans le respect de l’environnement et de l’agriculture biologique.


Surplombant le domaine viticole de Sulauze, la vue de la brasserie nous renvoie chaque jour à cette étendue de 600 Hectares, qui a su se diversifier avec le temps grâce à ses ressources naturelles. Depuis quelques années le domaine cultive une philosophie d’équilibre naturel grâce à une agriculture bio et biodynamique où viennent se mêler vignes, foins, oliviers, taureaux et céréales. C’est dans cette belle dynamique que 2 brasseurs amateurs passionnés, Julien Gondard et Guillaume David, se lancent le défi de rénover une partie de cette vieille bergerie, afin de réaliser une fabrique de bière entièrement écologique. Depuis la nouvelle équipe continue de travailler de manière traditionnelle et écolo. Dans un respect du brassage artisanal abouti, ils proposent des bières riches en arômes naturels qui découlent des différents malts et houblons utilisés. La principale envie est de faire découvrir différents styles de bières venant de tous horizons, Barley wine, Pils, Stout, Brown ale, Lambic, Indian Pale Ale, Weizen, Porter et bien d’autres… Le résultat que souhaitent ces enchanteurs de papilles est une gamme de caractère, vivante et évolutive.


C’est dans une ancienne carrosserie que l’équipe a décidé d’installer le premier brewpub de Marseille. A l’initiative du projet, on retrouve Jérôme qui a rapidement convaincu Rémi et Geof de plonger avec lui dans les cuves. Au-delà de l’envie d’entreprendre et de se lancer dans une nouvelle aventure, les brasseurs souhaitent avant-tout vous faire partager leur passion et leur savoir-faire. Avec les 13 becs de leur taproom, leur objectif est de faire déguster des bières originales et gourmandes brassées en bio sur place et vous convier régulièrement à des moments festifs et conviviaux. ZOUMAÏ, au-delà d’un nom facile à retenir, c’est aussi une interjection provençale composée de ZOU : “Allez” et MAÏ : “plus” ou “encore”. Alors vous savez ce qu’il vous reste à dire au comptoir par exemple pour avoir un autre verre…

Et les deux brasseries ayant rejoint l’aventure récemment…

La Géante de Provence

 Une femme, un homme, une amitié. Pascale la française et Rory l’anglais, tous deux Brantais d’adoption, sont depuis longtemps inspirés par la beauté, la tendresse et le caractère unique de la Vallée du Toulourenc. C’est donc tout naturellement qu’ils ont voulu exprimer leur talent en lui rendant hommage. Ils inventent la Géante: une bière exigeante, originale, biologique, mélangeant les meilleurs malts de Rhône Alpes et houblons d’Outre-Manche et la pure et délicieuse eau de Font Nouvelle, source millénaire locale.

La Minotte

Née à Marseille en 2015 dans un tout petit atelier, La Minotte a beaucoup grandi et affiche des formes plus généreuses. Installée dans le quartier de la Capelette depuis 2017, dans une brasserie à la mesure de ses ambitions (avec une production maîtrisée de 1000 Hl annuel), La Minotte vous propose des bières de grande qualité, douces et savoureuses. Blonde, blanche, ambrée, IPA, DIPA, Triple Belge, Imperial Stout… La Minotte multiplie les genres et les saveurs avec une gamme de 10 bières permanentes, toujours brassées à la main dans la plus pure tradition brassicole. L’équipe de brasseurs confectionne chaque mois des bières éphémères, de saisons en collaborations. Des bières complexes et généreuses en goût, toutes de fermentation haute, affinées à froid, non filtrées, non pasteurisées et naturellement refermentées en bouteille. Depuis peu, des bières plus calibrées encore avec un élevage en barriques, pour les plus sophistiquées d’entres-elles.